Alpinisme sur Iwana Sport

Alpinisme

Retour

Définition

L’alpinisme est un sport dont le but est d’escalader les montagnes, pour en atteindre le sommet. Cela suppose de maîtriser les techniques et de posséder l’équipement adéquat et adapté à l’escalade sur roche ou sur glace. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, ce sport a connu un essor important, et les alpinistes les plus chevronnés se livrent à des défis de plus en plus ambitieux (escalade en hiver, enchaînement de plusieurs sommets, etc.)

Accessibilité / Difficulté

Il faut non seulement une excellente condition physique et mentale, mais aussi une bonne connaissance de la montagne, pour aborder l’alpinisme. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir recours à un formateur, ou un guide, afin d’acquérir les techniques, avant de se lancer à l’assaut des sommets. Il existe maintenant de plus en plus de salles où l’on peut s’exercer, sous la surveillance d’un professionnel, sur des murs d’escalade. C’est un bon moyen de s’initier, pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans des zones montagneuses.

Bénéfices

L’alpinisme apprend la concentration, la vigilance, la précision, la patience, et l’humilité ! La joie d’atteindre le sommet est souvent à la hauteur des efforts fournis pour y arriver. On ne monte que rarement seul, et par conséquent des valeurs comme la solidarité et l’entraide y sont développées. L’alpinisme fait appel à l’ensemble du corps, il développe une musculature fine et requiert aussi de la souplesse.