Rénover une cuisine

Rénover une cuisine

Les principales étapes pour rénover une cuisine

Avant de démarrer les travaux de rénovation d'une cuisine, il est indispensable de déterminer le type de cuisine souhaité (Ouverte ? Fermée ? Espace pour les repas ? Style moderne ou traditionnel ?...). Il vous faudra établir le plus précisément possible votre cahier des charges et le budget que vous souhaitez consacrer à ce projet pour maximiser vos chances de réussir.

Ensuite, l'établissement d'un plan, avec l'aide potentielle d'un cuisiniste, vous permettra de définir la nouvelle configuration. Tout doit être pris en compte : des plans de travail suffisamment vastes, une circulation fluide entre les principaux éléments (frigo, placards, cuisson, évier, lave-vaisselle), la disposition des meubles bas et meubles hauts, éventuellement le branchement du gaz, les branchements électriques, la ligne spécialisée du four... La cuisine doit non seulement être agréable à regarder, mais aussi fonctionnelle !

Pensez aussi à la suppression des meubles existants de l'ancienne cuisine ; il faudra peut-être effectuer la modification de la plomberie (via un plombier) et/ou de l'électricité (via un électricien), la réparation ou la réfection des murs et des raccords de peinture (via un peintre).

Les délais de réalisation et les points de vigilance

 

A partir du moment où la plomberie et l’électricité sont prêts, si vous passez par un professionnel, l'installation de votre cuisine, si tout le matériel est disponible, prendra 4 à 5 jours.

 Une fois la cuisine installée, il vous faudra vérifier la bonne ventilation de la pièce, les raccords au niveau des revêtements de sol, et surtout vous assurer que l'ensemble des équipements a été installé selon les plans.

En cas de litige, vous pouvez faire appel à votre assurance ou à la responsabilité civile de vos prestataires. En règle générale, vous pourrez changer les appareils défectueux jusqu'à 2 ans après leur installation.