Les barbecues

Les barbecues

Les différents types de barbecue

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un barbecue, vous devrez choisir entre barbecue au charbon, électrique ou au gaz. Chaque modèle a ses avantages et inconvénients.
Ainsi, le barbecue au charbon donne une saveur particulière de la viande; de plus, il est économique. Cependant, il faudra vous armer de patience car la cuisson est un peu longue ; par ailleurs ce type d’appareil produit beaucoup de fumée, et est quelquefois difficile à allumer.
Pour ce qui est du barbecue électrique, il vous permettra une régulation rapide et simple de la température, avec un degré de sécurité supplémentaire du fait de l’absence de flamme. Evidemment, il est nécessaire de prévoir un raccordement électrique, ce qui peut limiter le nombre d’emplacements possibles pour votre barbecue. Les barbecues électriques sont disponibles y compris en petits modèles, à prix accessibles, vous pourrez donc choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. Sachez enfin que le temps de chauffe est un peu long, et qu’avec ce système, la viande cuite n’aura pas le fameux goût ‘barbecue’.
Enfin, le barbecue au gaz présente de nombreux avantages : rapidité d'allumage, puissance de chauffe, contrôle plus précis de la cuisson. Il existe des modèles fixes, portables et mobiles. N’oubliez pas d’avoir toujours une bouteille de gaz de côté pour éviter les pannes en cours de cuissons, et veillez à réaliser un entretien régulier des éléments pour une durée de vie plus longue et un meilleur rendement.

 

Les précautions lors l'utilisation d'un barbecue

L’utilisation d’un barbecue suppose un minimum de précautions. Lorsque vous utilisez un barbecue au gaz ou électrique, pensez à vous assurer que le barbecue est éteint une fois la cuisson terminée. Le barbecue restant chaud longtemps après l'arrêt de la cuisson, il est préférable de placer le barbecue dans un endroit peu passant afin d'éviter la proximité des enfants et des animaux domestiques. Ne laissez jamais un barbecue en marche sans surveillance. Evitez de placer votre barbecue à proximité d’éléments risquant de s'enflammer rapidement (en particulier si le vent se lève) tels que des végétaux, une nappe, un parasol. Par sécurité, pensez à conserver une bouteille d'eau à bec vaporisateur ou un extincteur à proximité.