Comment augmenter son niveau de sérotonine avec les aliments ?

Retour

Iwana Chronique

 

La bonne humeur se trouve également dans l'assiette !

Il existe de nombreuses façons naturelles d’augmenter son niveau de sérotonine : faire du sport, méditer, prendre le soleil, se faire masser, s’entourer de gens de positifs...se faire du bien tout simplement.

Il existe également un moyen simple d’augmenter son niveau de sérotonine : en privlégiant la consommation de certains aliments  !

La sérotonine, hormone du bonheur

La sérotonine est un neurotransmetteur, elle permet de transmettre l'influx nerveux entre les neurones. Elle a un rôle très similaire à celui des hormones. Elle agit sur le système nerveux central et intervient dans la régulation de nos humeurs et de notre appétit. La sérotonine joue un rôle important sur le sommeil, les troubles sexuels, la boulimie, la douleur, l'agressivité et  la dépression.

Les aliments qui favorisent la production de sérotonine.

- Les protéines toujours à l’honneur avec les œufs, la dinde, le canard, le foie de veau mais aussi les fruits de mer et les aliments qui contiennent des acides gras oméga 3 comme le saumon, les sardines, le maquereau, le hareng, le thon.

- Huile de noix, huile de colza et graines de lin sont parfaits pour l’assaisonnement.

- Les céréales, le pain complet , les légumes secs, ou encore des fruits tels les bananes, les prunes, les figues, et puis les dattes, les noix, les amandes ( source de magnésium) contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont notamment le tryptophane, précurseur métabolique de la sérotonine.  La relation entre un faible taux de tryptophane et la dépression a d'ailleurs été démontrée.

- Les légumes feuillus, faibles en calories, mais riche en fibres, en fer, en calcium, et en vitamine C ou B (frisée, laitue, mâche, roquette, cresson, bettes, les choux, les épinards) sont à privilégier.

D’une manière générale il y a une corrélation étroite entre ce qui est bon pour notre santé et pour notre moral. Inversement, ce qui est mauvais pour la santé aura une mauvaise influence sur notre moral. Il ne faut pas confondre le plaisir à court terme comme avaler un brownie au chocolat qui va combler (brièvement) notre besoin de nous faire du bien, et le plaisir à plus long terme que l’on va satisfaire en mangeant de bons aliments, sains pour le corps et l’esprit.

Les boissons à base de caféine et les boissons énergétiques sont à éviter. La caféine supprime la sérotonine et les boissons énergétiques contiennent beaucoup trop de sucre !  

En cas d’envie irrépressible de chocolat, n’oubliez pas le fameux carré de chocolat noir qui augmente le taux d’endorphines grâce à son composé le resvératrol.

Exemple de menu sérotoninergique :

Entrée :

Salade de cresson et lentilles.

Plat :

Riz complet et pavé de saumon.  Assaisonnement, huile de colza.  

Dessert :

Yaourt au soja 

Trois dattes.

 

A lire également