Danse classique sur Iwana Sport

Danse classique

Retour

Définition

La danse classique est une danse très codifiée, dont les origines remontent au Siècle du Roi-Soleil. Les danseuses portent généralement des chaussons à pointes, ce qui leur permet d’effectuer des figures en équilibre sur le bout du pied. Les chorégraphies peuvent être réalisées par un seul danseur (en solo), ou un groupe de danseurs ; même si la technique a évolué, l’objectif pour chaque danseur est de réussir à la perfection les figures du répertoire classique, et de pouvoir les exécuter tout en étant capable de donner une intensité dramatique et émotionnelle à leur interprétation.

Accessibilité / Difficulté

La danse classique est une discipline exigeante, qui sert souvent de base pour évoluer vers d’autres types de danses (contemporaine, orientale, etc). Il est préférable de commencer jeune, car la souplesse est essentielle.

Bénéfices

La pratique de la danse classique a un effet visible sur le maintien, la silhouette, le port de tête. Elle permet de développer la souplesse, mais aussi la musculature des jambes, du dos, des bras.