Aménager une petite chambre

Aménager une petite chambre

Les différentes étapes de l'aménagement de la chambre

Pour aménager une chambre dans une petite pièce (inférieure à 10 m²), il faut s'assurer que celle-ci dispose d'une fenêtre, de prises électriques et, de préférence une applique (murale ou au plafond). Si tel n'est pas le cas, sachez qu’il vous faudra obtenir une autorisation de la mairie pour percer une fenêtre, et qu’ensuite il vous suffit de vous adresser à un maçon pour exécuter ce travail, et à un électricien pour installer prises et appliques.

Si la pièce est nue, vous pourrez demander à un peintre de préparer les murs et le plafond (enduis, peinture...), puis pour procéder à l'installation d'un revêtement de sol, à un carreleur (si vous optez pour du carrelage), ou un artisan spécialisé (si vous souhaitez du parquet par exemple).

 

Délais et opérations de contrôle

Pour créer une fenêtre, après autorisation de la mairie, prévoyez 2 à 3 jours, le temps d'appliquer la finition. N’oubliez pas de contrôler après les travaux l'étanchéité du nouvel équipement.

1 à 2 jours seront nécessaires pour l'installation des parties électriques, et 2 à 3 jours pour l'enduis et la mise en peinture des murs et du plafond. Vérifiez bien la mise à la terre et la non-application de fils électriques à nu.

Pour le revêtement de sols, il faudra une demi-journée à 1 journée. Dans le cas d’une pose de parquet, il est important de constater l'existence de joints de dilatation, et la cohérence des raccords.

En cas de litige, vous pourrez exiger un dédommagement de la part de l'artisan en montrant  les défauts. Aussi n’hésitez pas à prendre des photos et si vous ne parvenez pas à vous entendre avec le professionnel, à déposer une plainte auprès du tribunal de proximité.