Solidité financière des fournisseurs

Solidité financière des fournisseurs

Quels sont les différents sites permettant de vérifier la solidité d'une entreprise

Avant de confier vos travaux à une entreprise, mieux vaut vérifier son état financier pour éviter bien des soucis. Le site qui permet de vérifier la solidité d'une entreprise est infogreffe.fr, afin de de prendre connaissance des derniers bilans, des potentiels défauts de paiement ou de mise sous tutelle. D'autres sites comme societe.com ou verif.com donnent accès à ces informations, pour mieux comprendre quelle est la solidité réelle de l'entreprise.

Prenez soin de bien vérifier les comptes de résultat, les bilans, les pertes ou bénéfices, et l'évolution du chiffre d'affaires.

 

Les critères de solidité d'une entreprise et actions à faire en cas de défaillance

Toute indication d'un redressement judiciaire ou des comptes négatifs doivent vous alerter sur l'entreprise. Si l'entreprise a commencé les travaux et fait défaut, deux cas de figure sont possibles :

- Si l'entreprise est en redressement, elle a obligation de poursuivre ses activités le temps de la décision du tribunal de commerce. En cas d'abandon des travaux lors d'un redressement, vous pouvez porter plainte auprès du tribunal de proximité.

- Si l'entreprise est en liquidation ou si elle est dans l'incapacité de continuer les travaux, vérifiez si cette entreprise a souscrit à une assurance qui permet de finaliser les travaux. Cette assurance se chargera alors de trouver une autre entreprise pour terminer le chantier (couverture de bonne fin des travaux). Cette assurance est généralement obligatoire pour les entreprises du bâtiment.

S’il s’avère que la société n’a pas d'assurance, contactez l'administrateur judiciaire ou le liquidateur judiciaire, dont l'identité peut être trouvée auprès du greffe du tribunal de commerce.